Sabordage – Master1 – Réaco – 2022

À partir du 27 novembre 2022, à l’occasion des 80 ans du sabordage de la flotte de Toulon, le Musée national de la Marine à Toulon propose de s’immerger au cœur d’une partie de l’histoire de la seconde guerre mondiale. À travers un dispositif numérique, imaginé par des étudiants de l’UFR Ingémédia de Toulon, les visiteurs pourront découvrir les détails du sabordage ayant eu lieu le 27 novembre 1942.
Le musée propose dans cette exposition une expérience innovante, afin d’informer et d’immerger tout type de public à travers des contenus accessibles à tous, permettant de retracer l’histoire du sabordage de la flotte de façon neutre.

Grâce à une scénographie travaillée mêlant plusieurs dispositifs complémentaires, ce grand moment de l’histoire de la marine française est retracé grâce à plusieurs types de contenus divers. Les visiteurs pourront ainsi trouver des photos d’époque montrant les navires en train de se saborder, mais aussi des anecdotes exclusives sur ces marins qui devaient prendre une décision, afin de s’approprier cette mémoire tragique. La réaction du Général de Gaulle le 27 novembre au soir est également à retrouver, en format audio mais aussi écrit. L’accent a donc été mis sur l’accessibilité par le Musée national de la Marine de Toulon, tandis que de nombreuses archives ont été rassemblées pour proposer cette exposition novatrice. Le sabordage de la flotte française y est raconté
de manière précise ce qui favorise une meilleure visualisation de l’ampleur de la situation. Une carte interactive du port toulonnais en 1942 a donc été imaginée et développée.

Sabordage – Projet des étudiants Master 1 de l’UFR Ingémédia 2021 – 2022