Réseau International Universitaire de création Numérique (RUN) 2018

Le Réseau International Universitaire de création Numérique (RUN) est un réseau d’excellence regroupant une quinzaine d’universités réparties sur quatre continents.

Les rencontres internationales sont l’occasion, pour des professeurs et des étudiants de par le monde, d’échanger, de partager et de valoriser des connaissances et des pratiques autour de la création numérique et du multimédia. En plus d’un volet scientifique, le réseau a la particularité de soutenir une dimension pédagogique en amenant des étudiants d’origines et de cultures différentes à collaborer sur des projets de création.

 

Le RUN a su mettre en place une structure internationale d’échanges d’étudiants et d’enseignants. Cette initiative a notamment permis aux universités participantes d’accueillir de nombreux étudiants en provenance de l’étranger en plus de recevoir des formations de pointe à l’international dans le cadre d’un stage d’études.

 

Cette année, la XIe rencontre du Réseau RUN, organisée par l’Universidade Federal Fluminense, s’est déroulée du 20 au 26 mai 2018 à Paraty au Brésil.

Quatre étudiants de l’UFR Ingémédia (Cynthia G., Thomas T., Romane M., et Enguerrand B.) se sont rendus au Brésil accompagnés de M. Durampart, Mme Granget, et M. Renucci, enseignants à l’UFR.

 

Après deux jours de conférences autour du thème général “Humanités digitales”, étudiants brésiliens, français, québécois, tunisiens et libanais ont été mélangés pour créer 8 équipes qui ont collaborés ensemble sur un sujet tiré au sort sur le thème de « Paraty et ses habitants » .

 

Les étudiants ont eu 24h de marathon numérique avant de présenter leur projet au jury.

 

Le résultat ?

Le groupe de Thomas a gagné le marathon avec son projet « Rede do futuro » pour la préservation de la pêche à Paraty !

 

 

Au delà du marathon, et de l’aspect professionnel du voyage, nos étudiants ont vécus une expérience humaine très intense, ont fait la découverte d’un pays fantastique et sont rentrés en France avec des souvenirs pleins la tête !