Galfi – Master 1 – Réaco – 2016

Galfi – La grande aventure

Notre projet, intitulé Galfi, s’intègre dans le domaine de l’accompagnement pour enfant en milieu hospitalier, domaine encore passablement ignoré par le monde du numérique. Nous nous proposons comme une solution offerte à l’enfant, d’être suivi durant tout son séjour à l’hôpital par une application ludo-éducative. Celle-ci a plusieurs objectifs :

  • Offrir à l’enfant un serious game dans lequel l’ensemble de son parcours hospitalier sera expliqué et métaphorisé.
  • L’emmener dans un univers fantastique adapté à son âge et sa pathologie.
  • Dissiper l’atmosphère anxyogène du milieu médical.

Afin d’atteindre ces différents points, nous avons donc développé un parcours sur-mesure pour le jeune patient. L’enfant a accès au monde de Galfi par différents moyens. Notre site Internet lui permet de découvrir, avant son entrée à l’hôpital, l’univers qui l’attend à travers une présentation vidéo ainsi que quelques mini jeux l’introduisant dans l’histoire créée. De même, les parents, tout comme les professionnels de la santé, ont la possibilité de se renseigner
sur notre application et mesurer les apports possibles pour les enfants. Lors de son entrée à l’hopital, la famille a l’occasion de télécharger l’application sur un support tablette et se lancer réellement dans l’aventure qui l’attend. Dans le but de toucher au mieux les enfants ciblés (5 à 12 ans), nous avons mis en place plusieurs leviers adaptables en fonction de l’âge.

Ainsi la trame principale est commune à tous, toutefois l’histoire sera modifiée selon la tranche d’âge de l’enfant : une narration pour les 5-8 ans,
une autre pour les 9-12 ans. Même si l’axe de développement reste similaire, le récit gagne en densité et en maturité avec l’âge du joueur. Le parcours du jeu se voit également révisé en fonction de la pathologie de l’enfant afin de couvrir toutes les étapes qu’il rencontrera durant son hospitalisation. L’ordre des soins pouvant être varié, l’enchaînement des étapes de jeu s’adapte en fonction du traitement qu’aura sélectionné la famille lors du premier lancement du jeu.
Le jeune patient rentre ainsi dans un monde dont il est l’acteur principal d’une trame qui l’emmène sauver une fôret en danger. Cette aventure se fonde sur de multiples éléments destinés à apaiser l’enfant durant son séjour :

  • Des étapes clées dont l’objectif est d’expliquer à la personne soignée le déroulement et le but des différentes phases de sa thérapie à travers des mini jeux les métaphorisant.
  • Des divertissements interactifs afin d’entretenir l’aspect ludique du jeu et diversifier l’expérience de jeu du patient.
  • L’apparition, grâce à un système de réalité augmentée, de la mascotte de l’application qui accompagne l’enfant tout au long de son aventure lors de moments-clés.

L’équipe Galfi

equipe_galfi