[Formation] - [Informations pédagogiques] - [Modalités diverses]
Objectifs de la formation
La licence professionnelle TAÏS, spécialité Nouvelles Technologies du Son apporte aux musiciens, les connaissances aujourd'hui indispensables de l'outil de création numérique. Parallèlement elle apporte au concepteur multimédia la connaissance artistique dans le domaine des contenus numériques.Construite autour d'un partenariat entre l'UFR Ingémédia et le Conservatoire National de Région de Toulon Provence Méditerranée, la spécialité NTS permet :
Aux musiciens amateurs ou professionnels :
- d'acquérir des compétences et des savoirs dans le domaine de la musique assistée par ordinateur.
- d'accéder à une formation continue diplômante de niveau bac +3 pour les musiciens professionnels et ou enseignants
- d'acquérir des connaissances sur les évolutions techniques et historiques des nouvelles technologies.
La Licence s'articule autour:
- de semaines de cours en présentiel, destinées à l'apprentissage des outils de production de contenus.
- d'une conduite de projet en équipe
- d'un stage de 12 semaines minimum
Public visé :
La licence s'adresse aux publics suivants :
- Les étudiants possédant un niveau bac + 2, quelle que soit leur filière de premier cycle (DEUG ; DUT ; BTS ; classe préparatoire)
- Les étudiants titulaires d'un diplôme étranger jugé équivalent
- Les professionnels, après examen de leur dossier par une commission de Validation des Acquis de l'Expérience.
- Les étudiants en formation initiale ou continue après examen de leur dossier par une commission de Validation des Acquis de l'Expérience.
Débouchés :
Les principaux métiers référencés :
- Assistant ingénieur du son (studio, scène, radio, cinéma)
- Conception & production d'univers sonores pour applications multimédias
- Design sonore d'espaces
- Arrangement et l'orchestration de séquences musicales
- ‰dition de partitions
- Composition de musiques de courts métrages, documentaires, films, films publicitaires etc.
- Enseignement spécialisé
- Organisation et le suivi technique d'événementiels (concert, conférence, congrès, festival, spectacle, symposium)
Les secteurs professionnels :
Tous les secteurs de la musique sont concernés :- Studios d'enregistrements
- Organisateurs de spectacles vivants (musique, danse, théâtre ˆ‘)
- Production Audiovisuelle
- Jeux vidéos
- Télévisions et les radios
Insertion professionnelle
Les résultats des cinq dernières années permettent d'apporter un éclairage satisfaisant pour les étudiants concernés, tant dans le domaine des stages que des contrats d'emplois :
| A l'issue des stages en moyenne 80 % des étudiants sont recrutés. 30 % débutent leur stage avec un contrat de travail. 76 % des étudiants en licence professionnelle à l'Institut Ingémédia sont en emploi actuellement, dont 62,22 % en CDI. |
Enseignements :
| UE | ECTS | Compétences visées | |
| UE1- TIC et Création | 14 | Editeur de partitions, séquenceurs, synthèse du son Analyse, création de séquences musicales. Orchestration, arrangement, grille | |
| UE2- Histoire, Analyse, Pédagogie | 8 | Les nouvelles technologies dans l'histoire, la notion de forme Pédagogie et didactique musicale | |
| UE3- Environnement général | 8 | Création d'un site Internet Droit, économie, gestion des métiers de la musique Préparation aux entretiens des concours de filières culturelles, d'animation et techniques de la fonction publique territoriale (CNFPT). |
| UE | ECTS | Compétences visées | |
| UE4- outils de création, édition et formation musicale | 11 | Etude et utilisation des outils de création et du séquenceur interne Réalisation de partition, extraction de parties séparées d'un conducteur. | |
| UE5- Outils Production musicale | 11 | Synthèse sonore : additive, soustractive, FM, sampling, modulation virtuelle. Traitement numérique du signal sonore : Numérisation (analogique => numérique) - dynamique et timbre effets par Plugins (mixage) Production audio-numérique : prise de son, édition, mixage, mise à plat, mastering. Enregistrement, édition du midi : outils, création d'une piste. Différents types de micros: étude, création de piste, enregistrement. | |
| UE6- STAGE + Mémoire individuel et Réalisation collective | 8 |
Soit un total de 365 heures d'enseignement (dont 155h de tronc commun) pour chaque spécialité, hors stage.
Stages :
Les stages se déroulent dans les périodes suivantes :
- Durée : 12 semaines de stages (en Mars, Avril, Mai, possibilité pendant l'été)
- Remise du rapport en Juin ou Septembre
Une convention de stage est établie avant tout départ en stage. Des comptes-rendus intermédiaires sont produits par l'étudiant et remis à l'enseignant tuteur assurant l'encadrement et intégrés en annexe du rapport de stage.
Un dispositif de bourse emplois-stages (en ligne) a pour vocation de mettre en relation les entreprises, les étudiants et les anciens étudiants. Les offres y sont publiées. Tout ceci génère une procédure semi-automatique de production des documents nécessaires au stage.
Niveau d'étude requis
Bac +2
Conditions d'admission
Formation initiale :
- Les étudiants issus de toute deuxième année de licence ou des classes préparatoires ;
- Les titulaires d'un DUT ou d'un BTS ;
- Les étudiants des conservatoires Nationaux de Région et des écoles nationales ayant au minimum un niveaude fin de 2ème cycle en musique, danse ou théatre.
- Les professionnels de l'audiovisuel (réalisateur, monteur, cadreur, ingénieur du son) et du WEB (webmaster, développeur, concepteur, intégrateur) ;
- Les personnels IATOS appelés à exercer dans les Centres d'Ingénierie Multimédia interactif.
Validation des acquis
L'Université dispose d'un Service Général de la Validation dédié à la gestion administrative des dossiers de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Ce service assure l'accueil, l'information et le conseil aux candidats afin de leur proposer, compte tenu de leurs expériences, la possibilité d'acquérir un diplôme en totalité ou en partie ; ou de reprendre ou poursuivre des études à l'Université du Sud Toulon-Var
Vous pouvez visiter le site internet du Service Général de la Validation : http://vae.univ-tln.fr et nous contacter :
Ce service assure l'accueil, l'information et le conseil aux candidats afin de leur proposer, compte tenu de leurs expériences, la possibilité d'acquérir un diplôme en totalité ou en partie ; ou de reprendre ou poursuivre des études à l'Université du Sud Toulon-Var
Vous pouvez visiter le site internet du Service Général de la Validation : http://vae.univ-tln.fr et nous contacter :
- Validation des Acquis de l'Expérience au 04.94.14.27.80 - Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Validation des études supérieures
La Scolarité administrative de l'Université dispose d'un service de Validations des ‰tudes Supérieures : cette procédure administrative unique et centralisée permet aux étudiants Français ou étrangers de demander l'accès à une formation et / ou d'obtenir un diplôme en totalité ou en partie.
- Validation des ‰tudes Supérieures au : 04.94.14.29.26 - Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Modalités d'inscription
- Formation initiale :
La procédure de recrutement est du type formulaire de candidature (CV + lettre de motivation). Les candidatures seront ouvertes à compter du mois de mars via un formulaire de candidature en ligne : http://www.ingemedia.net (rubrique « Candidatures »). - Formation continue :
Les étudiants salariés, les demandeurs d'emploi ainsi que toute personne en situation de reprise d'études après un arrêt de plus de 24 mois, sont affiliés de droit au statut « formation continue ».
Ce statut n'influant en rien sur l'organisation pédagogique de l'année universitaire, la procédure de recrutement est de fait identique à celle réalisée en formation initiale à savoir : un formulaire de candidature (CV + Lettre de motivation) à réaliser en ligne sur le site de l'Institut Ingémédia http://www.ingemedia.net (rubrique « Candidatures »).
Renseignements et constitution du dossier administratif de formation continue, s'adresser à la Formation Continue au bâtiment V' campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



Licence professionnelle TAIS : Techniques et Activités de l€™Image et du Son, Spécialité NTS

