Accueil Formations Master Information Communication 1ère année

Master Information Communication 1ère année

Envoyer Imprimer PDF

FormationInformations pédagogiquesModalités diverses

Objectifs

Inscrit dans le champ scientifique des SIC- 71e section, le Master mention Information Communication est une formation interdisciplinaire axée autour de la thématique de recherche « médias, écritures et territoires numériques ». Au travers de cette thématique, les enseignants-chercheurs étudient les usages et les impacts des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les pratiques professionnelles, les pratiques informationnelles, les stratégies de communication, la sociabilité et la culture. Leurs questionnements portent sur :

  • une approche critique des technologies créatives
  • Les nouveaux dispositifs audiovisuels numériques : mutations professionnelles, et nouveaux usages, environnements immersifs.
  • L’intelligence informationnelle et territoriale et la communication de flux.

Dans cette perspective, le master 1ère année information communication vise à l’acquisition de connaissances dans les champs suivants :

  • la conception de systèmes d’information et de communication (contenus numériques)
  • L’analyse des contenus numériques : des usages aux produits et services innovants
  • L’analyse des processus de médiation – médiatisation Tous les enseignements théoriques du master s’appuient sur l’expertise scientifique des enseignants chercheurs du laboratoire I3M.

Le Master 1 Information-Communication vise à transmettre les bases des savoir-faire opérationnels dans les domaines de la conception, de la production et de la diffusion de contenus numériques en réseau.

Ce Master vise à transmettre les bases des savoir-faire opérationnels dans les domaines de la conception, de la production, diffusion, gestion et animation de contenus numériques (communicationnels et informationnels) en réseau.

Le Master information communication vise à l’acquisition d’une culture transversale et pluridisciplinaire liée à la maîtrise des systèmes d’information et la création des contenus numériques circulants.

Elle permet aux étudiants de développer les compétences :

  • techniques à travers l’apprentissage des systèmes d’information et des outils de production multimédia au cours de séances pédagogiques spécifiques sous la forme d’ateliers. Ce sont des compétences « métiers » au sens où elles sont directement mobilisables en situation de travail dans une entreprise.
  • créatives à travers l’apprentissage d’une approche collaborative favorisant les partages de connaissances et de compétences techniques autour de la réalisation d’un cahier des charges et d’un prototype dans le domaine des produits et services numériques innovants.
  • Managériales au travers de l’apprentissage de la mise en application de techniques de management de projet dans le cadre de la réalisation collective.

Durée des études : 2 semestres.

 

Conditions d’accès

Accès sur dossier.

L’offre de formation proposée par l’UFR entretient des liens étroits avec plusieurs composantes de l’université en créant des passerelles pour les étudiants en provenance d’autres formations :

Le master information-communication est ouvert en M1 à un grand nombre de licences de l’université couvrant les trois domaines existants :

  • Ingémédia : Licence Information Communication
  • Lettres : licences LEA et Lettres
  • Economie droit et gestion : licences générales économie, gestion (IAE) et droit
  • Sciences et techniques.

Le parcours Ingénierie des médias permet de doter les étudiants d’une solide expérience de « terrain » par la gestion d’un projet professionnel tout au long l’année et une politique intensive de stages. En fin de cursus, les étudiants ont une année de vie professionnelle à leur actif.

 

Responsable(s) pédagogique(s)

  • Monsieur Samy BEN AMOR, Directeur des études (benamor@univ-tln.fr), Directeur-adjoint de l’UFR Ingémédia.

Contenus des enseignements

Master 1
Unité d'enseignement ECTS Vol. Horaire

UE 1 Ecriture langage et communication

- Ecriture et création numérique
- Approches sémiotique & Story Telling
- Approches sémiotiques et médiologie
- Culture du multimédia
- Veille et traitement de l’information

6 85,5h

UE 2 Enseignements transversaux

- Architecture et système d’information
- Droit d’auteur dans le numérique
- Marketing
- Economie des médias
- Anglais
- Outils scientifiques

6 78h

UE 3 Projet professionnel : réalisation du cahier des charges

- Réalisation Collective : conception
- Réalisation collective : veille technologique

6 50h

UE 4 Ateliers professionnels

- Conduite et management de projet
- Valorisation de l’innovation
- Programmation
- Infographie 2D
- Infographie 3D
- Captation Vidéo
- Reportage Prise de vue Image/Son
- Création et captation sonore
- Approches sémantiques du son

12 180h

UE 5 Théories de l'information communication

- Enjeux de la communication
- Modèles méthodes de l’info com
- Communication des organisations
- Analyse critique des médias
- Analyse du discours
- Anglais professionnel

5 72h

UE 6 Projet professionnel phase 2 création du prototype

- Réalisation collective : production concept et management
- Réalisation collective : production technique

10 50h

UE 7 Ateliers professionnels

- Ateliers spécialisations niveau débutant
- Ateliers spécialisations niveau perfectionnement
- Ateliers spécialisations niveau confirmé
- Ateliers spécialisations niveau expert

5 56h

UE 8 Stage

10

Stage

Durée du stage : 12 semaines en M1Stage

Chaque programme de stage est encadré par un enseignant-chercheur qui assure également l’encadrement (CV, lettres de motivation et entretien, négociation).
Le stage est évalué sur la base d’un rapport de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur « entreprise ».

Les stages peuvent avoir lieu à l’international (10% des étudiants de M1 partent chaque année), le suivi des étudiants ayant lieu par visioconférence.

 

Poursuite d’études

Poursuite d’études en Master 2 Information et communication

A l’USTV :

  • Master 2 Information et communication spécialité E-rédactionnel
  • Master 2 Information et communication spécialité Ingénierie des médias
  • Master 2 Information et communication spécialité Intelligence économique et territoriale
  • Master 2 Information et communication spécialité Production numérique et intégration.

 

Validation des acquis

Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service VAE - Bât. Le Béal - mél. : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - Tél. : 04 94 14 27 80 - Site : http://www.vae.univ-tln.fr

Informations sur la Validation des études supérieures (VES) : Scolarité administrative - Mél. : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - Tél. : 04 94 14 26 69 - Site : Admission

 

Modalités d’inscription

Formation initiale :
Inscription en 1ère année de Master :
Renseignez-vous sur les modalités de candidatures sur le site internet de l’université : Inscriptions. L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V Prime.

Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat du master.

Formation continue :
Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.

Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser à la Formation Continue au bâtiment V’ campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou mél : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 

bandeau

 

Candidature

je candidate

Favoris & Partage

Haut de page