511H de cours M1
290H de cours M2
12sem de stage M1
18sem de stage M2
6mois de projet M1
5mois de projet M2

Objectifs de la formation

Le Master Information, Communication parcours Data Analytics et Stratégie de l'Information (DASI) se déroule en deux années et vise à former de jeunes experts et chercheurs dans l’analyse stratégique de l’information (web analytique, social média analytique, intelligence économique, traitement-interprétation-consolidation des données stratégiques, exploration de corpus SHS).

Le master DASI est basé sur une triple compétence :


  • Acquisition de compétences théoriques et pratiques poussées dans le traitement des données : exploration, extraction, analyse, interprétation et visualisation.

  • Développement des compétences analytiques et prédictives permettant l’optimisation des décisions stratégiques des entreprises pour repenser leur innovation, communication et services (entreprise data-driven).

  • Mobilisation de l’analytique web (SEO, SEM,...) et social (Social média analytics et social média intelligence) et pour la prise de décision et la performance marketing des entreprises

La formation permet de définir et de mettre en œuvre les méthodes de conduite, d’encadrement et de suivi de projets d’analyse ou études prospectives liés au web et à l’exploitation des données numériques.

Dans le cadre du Master Information, Communication parcours Data Analytics et stratégie de l'Information, les étudiants sont amenés :

  • A développer des compétences professionnelles : Analyse, extraction, traitement et visualisation d’informations à partir de petits ou gros volumes de données ( (big, open or not) Data) issues du web et des réseaux sociaux numériques. Elaboration de chaine infométriques à portée décisionnelle (indicateurs, tableaux de bords,…). Mise en œuvre de méthodes d’analyse qualitative et quantitative de données web (brevets, réseaux sociaux numériques, sites web, référencement, plateforme e-commerce, …).

  • A mettre en œuvre des compétences méthodologiques (approches collaboratives et créatives) dans le cadre de projets de réalisations collectives

  • A acquérir une démarche scientifique en Sciences de l’Information et de la Communication et à questionner le rôle des technologies de l’information et de la communication dans leur globalité et leur complexité (possibilité de poursuite d’études en formation doctorale).

Conditions d'accès

En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.
En M1 : Aucun accès direct : vous devez remplir un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.org
En M2 :

  • Etudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
  • Étudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez remplir un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net

Débouchés Professionnels

  • Data Manager, Data analyste, chef de projet data analyste : chargé / chargée d’études du système d’information à l’analyse des données (domaines : économie, finance, politique, industries culturelles, …)
  • Responsable connaissance clients (Marketing Data Officer, Consumer Intelligence Manager).
  • Management et ingénierie études, recherche et développement (industriel, institutionnel, brevets...)
  • Chef de projet, Médiateur et animateur d’intelligence économique, chargé de la veille et conseil en information
  • Chef de projet Analytics : Analyse des données web (web analytics)
  • Data journaliste : architecte des données dans une visée journalistiques
  • Traffic Manager : Analyste des données et des flux publicitaires
  • Analyste, chargé d’études e-réputation, e-influence et réseaux sociaux
  • Consultant en management de l’information, consultant en organisation des systèmes d’information, courtier en information,
  • Ingénieur conseil en information et management des données.
  • Chargé(e) de communication
  • Chef de projet numérique

Responsable(s) pédagogique(s)

Mr Sami Ben Amor
Enseignant-Chercheur, Directeur des études, Directeur-adjoint de l’UFR Ingémédia - Responsable du parcours Data Analytics et stratégie de l'Information
sami.ben-amor [at] univ-tln.fr
+33 (0)4 83 36 63 84

Contenus des enseignements

Master 1

Semestre 7
Unité d'enseignement ECTS Volume Horaire
UE7.1 Initiation recherche 6 66 heures
Approches socio-économiques des Industries culturelles
Approches des théories, histoire des SHS et pratique scientifique
Les humanités et le numérique
UE7.2 Ateliers prof. Mult. 1 4 56 heures
Atelier développement
Atelier gestion des bases de données
Design graphique niveau I
Approche projet
UE7.3 Enseignements transversaux 6 123 heures
Enseignements transversaux : Environnement juridique - Management de projets numériques
Design - communication et médias sociaux : Social Media - Marketing digital et communication - Ecriture numérique
Veille et gestion de l'innovation : Cycle de veille informationnelle - Gestion de l'innovation et du changement technologique
Anglais
UE7.4 Projet production numérique et méthodologie stage 6 12.50 heures
Préparation stage - Brief et Note d'intention
Etude marketing et managériale
UE7.5 Big data et digital web analytics 8 78 heures
Atelier analyse des données web (digital web analytics)
Atelier data marketing et ecommerce
Atelier big data, big knowledge
Atelier statistiques appliquées au marketing
Semestre 8
Unité d'enseignement ECTS Volume Horaire
UE8.1 Théorie des SIC 6 75 heures
Enjeux et méthodes de communication sociotechnique : Méthodologie SIC - Communication digitale - Enjeux socioculturels des technosciences
Enjeux et méthodes information documentation : Traitement information (cartographies - out of the box) - Ressources documentaires (Db, Thesaurus, Classification, Ontologies)
Anglais
UE8.2 Projet production numérique 6 12.50 heures
Dossier de production
Soutenance
UE8.3 Stage 10 0 heures
Stage professionnel
UE8.4 Marketing et social médias analytics 8 56 heures
Atelier analyse des données sociales (social médias analytics)
Atelier marketing digital
Analyse prédicive et intelligence des données
Atelier analyse, visualisation et traitement des données

Master 2

Semestre 9
Unité d'enseignement ECTS Volume Horaire
UE9.1 Mutations & nouvelles médiations S-I-C 9 63 heures
Approches socio techniques et culture technique – dispositifs - enjeux - usages - médiations
Industries culturelles et créatives - communication augmentée
Traitement de l’information et humanités digitales
UE9.2 Projet production numérique 7 25 heures
Brief et note d'intention
Dossier de production
UE9.3 Environnements digitaux / Nature enjeux et perspectives 7 72 heures
Innovation et numérique : Enjeux communicationnels des innovations socio techniques - Innovation : un regard pluridisciplinaire
Enjeux de la communication digitale : Open sciences/open data - Ethique et numérique - Marketing digital - Communication digitale
Anglais
UE9.4 Datas sécurité et enjeux stratégiques de l'information 7 105 heures
Enjeux stratégiques de l'information : Atelier stratégie de l'information - Atelier data intelligence et stratégie des entreprises
Représentation des données et fouille de textes : Atelier narration des données - Atelier analyse textuelle - Atelier pratique du brevet
Big Data - Sécurité des données : Sécurité informatique et confidentialité des données - Atelier architecture big data
Semestre 10
Unité d'enseignement ECTS Volume Horaire
UE10.1 Projet production numérique 10 25 heures
Soutenance
Autoévaluation et dossier final
UE10.2 Méthodologie Stage - mémoire 20 00 heures
Stage
Mémoire

Stage

En M1 : Durée du stage : 12 semaines,
En M2 : Durée du stage : 18 semaines.
Chaque programme de stage est encadré par un enseignant-chercheur. Le stage est évalué sur la base d’un rapport de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur entreprise.
Les stages peuvent avoir lieu à l’international (10% des étudiants de M1 partent chaque année).
Le stage donne l’occasion aux étudiants de s’insérer dans une culture d’entreprise en France ou à l’étranger. Il favorise l’insertion professionnelle immédiate des étudiants. Le stage recherche peut permettre d’avoir l’opportunité de poursuivre en thèse sous réserve de validation par l’École Doctorale.

Poursuite d'études

Après le M1 mention Information Communication : poursuite d’études en Master 2 Information Communication Parcours Humanités digitales, intelligence économique et science des données.
Après le Master 2 Information Communication Parcours Humanités digitales, intelligence économique et science des données : Possibilité de poursuite d’études en formation doctorale sous réserve de validation par l’Ecole Doctorale.

Modalités d’inscription

Formation initiale :
La procédure de recrutement est du type formulaire de candidature (CV + lettre de motivation). Les candidatures seront ouvertes à compter de la fin mars-début avril.
Pour chaque candidature, une analyse qualitative du dossier est faite en fonction de la motivation, du curriculum vitae, du parcours, des connaissances préalables du multimédia et du projet professionnel de l’étudiant.
La formation ne prévoit pas d’aménagements d’horaires pour des étudiants en situation d’emploi. Renseignez-vous sur les modalités de candidatures sur le site internet de l'université : Inscriptions. L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V1. Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat de la licence. Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue
Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.

Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V1 campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv@univ-tln.fr

Validation des acquis

Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service VAE - Bât. Le Béal - mél. : vae@univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80

Informations sur le Dossier d'Admission : Scolarité administrative - Email : admission@univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 29 13

Galerie des travaux des Master 1