Terracoeur – Master 1 – Réaco – 2020

Le travail qui nous est demandé est basé sur le « Mobile». Inspiré par les mobiles d’Alexandre Calder, on les trouve plus souvent au-dessus des berceaux des nourrissons pour attirer leur attention grâce à des sons, des mouvement ou encore des effets de lumière. Cependant, le mobile reste avant tout une possibilité d’œuvre sculpturale qui peut permettre de structurer l’ espace et d’offrir de nouvelles perspectives sur le lieu qui nous entoure.

Pendu au plafond grâce à des fils, il permet plein de possibilités comme le fait de le déplacer grâce à du vent, créer des formes sur la plan vertical et horizontal uniques ou bien encore être actionné par de l’électricité pour le faire bouger.
En plus de décider d’une forme du mobile, il nous a été demandé de choisir un thème qui nous a permis de développer notre pensée. A ces demandes artistiques sont venues s’ajouter des conditions techniques :

– un mobile (suspendu ou en équilibre),
– au moins un capteur
– un système diffusion de son et d’image.
Pour utiliser les capteurs, nous devrons nous servir d’un ou de plusieurs logiciels tels que Processing, Pure Data ou bien un système de carte Arduino. Une fois les décisions prises viennent l’application de ces dernières et pour cela, notre projet à été exposé à l’espace des artistes Metaxu lors d’un week-end.