PhoenixLab – Master 1 – Réaco – 2018

PhoenixLab est un groupe composé de 14 étudiants qui a décidé de mettre en commun leurs savoirs et leurs connaissances au profit d’une cause qui leur tient à coeur : l’accessibilité des jeux vidéo aux personnes en situation de handicap. Notre objectif est donc d’adapter les manettes de console de jeux aux facultés motrices d’une personne tétraplégique.
Nous souhaitons donc créer une manette équipée de différents systèmes rendant accessibles les jeux vidéo aux personnes dépourvues de préhension par le biais : du souffle, de la pression et des commandes faciales.


Mais PhoenixLab n’est pas qu’une manette, c’est également une plateforme web où l’on peut retrouver :
• Un site de e-commerce avec nos manettes adaptées, les informations nécessaires à leur utilisation ainsi que leurs fonctionnalités.
• On y retrouve également un blog qui traite des nouvelles technologies adaptées aux personnes handicapées et de bien d’autres sujets liés aux jeux vidéo et au handicap.
• Notre site propose également une plateforme de vidéos et de stream gaming.
• Enfin, un Serious game qui permettra aux utilisateurs de nos manettes d’essayer de jouer à notre jeu free to play.


L’objectif de PhoenixLab est donc d’ouvrir le champ des possibles aux handicapés en leur proposant une nouvelle activité jusqu’alors inadaptée.

 

Le jeu vidéo, la thérapie de demain

 

10% de la population mondiale vit avec un handicap.

Pourtant les personnes en situation de handicap, qui doivent déjà lutter intérieurement pour accepter leur infirmité, sont souvent les grands laissés pour compte de notre société. Ils sont régulièrement confrontés à l’exclusion : accessibilité réduite, recherche d’emploi compliquée,

manque de loisirs… Leur handicap, du fait d’une société inadaptée, devient souvent une barrière entre eux et les personnes valides. Notre entreprise a pour vocation d’apporter

aux personnes en situation de handicap une ouverture vers une activité qui leur était jusqu’alors impossible de pratiquer : les jeux vidéo.

 

Les jeux vidéo, ont longtemps souffert d’une mauvaise réputation, souvent liée à la violence. Cette réputation, grâce à de nombreuses études scientifiques, a été complètement démontée, puisque les jeux vidéo s’avèrent finalement avoir des effets positifs sur l’homme. Leurs bienfaits sont nombreux : amélioration des réflexes, de l’observation; ou encore soulagement de la douleur , et même lutte contre la dépression. Les jeux vidéo peuvent être un formidable moyen d’améliorer la vie de ces personnes : en leur permettant de se divertir, mais aussi d’améliorer beaucoup d’autres aspects de leur vie et leur santé : socialisation, réactivité, sensibilité…

 

Ouvrir l’accès à ces jeux aux personnes en situation de handicap nous semble être primordial. Nous pensons que les bienfaits des jeux vidéos peuvent se révéler particulièrement efficaces pour des personnes qui souffrent bien souvent d’exclusion sociale, de douleurs physiques et psychiques.

Notre projet ne se réduit pas simplement à du gaming, car nous pensons que notre manette pourrait, à terme, avoir des vertus thérapeutiques conséquentes pour ses utilisateurs.