Pharmaphone – Master 1 – Réaco – 2020

Du latin colloquium, un colloque renvoie à une « discussion, entrevue ». Dérivé du colloqui « parler avec », de cum « avec » et de loqui « parler ». Il s’agit d’une conférence ou une communication scientifique présentée dans un cadre académique. Le terme « réunion » est souvent utilisé pour le définir, durant laquelle un débat organisé ou un petit nombre d’individus (souvent des spécialistes et des experts d’un domaine) exposent et confrontent leurs idées.
Si un auditeur s’assemble pour écouter un conférencier, c’est notamment parce qu’un colloque symbolise « davantage que la transmission d’un texte » selon Erving Goffman. Ce dernier parle de « représentation au sens théâtral du terme ». In fine, le conférencier donne bien plus qu’une simple représentation ou animation :

Cohésion Complémentarité Respect Créativité il est l’auteur d’un texte à transmettre, texte dont il assume la responsabilité intellectuelle. Cette parole est précieuse, authentique. En résumé, un colloque est un échange oral au  sein d’un comité restreint ou limité, autour d’un sujet de discussion précis, dans le but d’atteindre à une production scientifique et intellectuelle.

Pharmaphone, bien plus qu’un simple colloque Pharmaphone s’arme de débats, de conférences, d’ateliers et de tables rondes. Véritable manifestation scientifique, le colloque promet rassemblement et rencontre. Ce colloque privilégie la réflexion et favorise l’échange des points de vue disparates et confondues.