La nuit blanche – Master 1 – Réaco – 2020

La Nuit Blanche est un parcours nocturne multimédia au sein de Chateauvallon dénonçant la pollution lumineuse. Cette dernière désigne un excès nocturne de production lumineuse en milieu ouvert, d’origine humaine, qui dégrade la perception de l’environnement. Pour la faune, la pollution lumineuse est une véritable menace, car elle peut affecter le rythme biologique des animaux, leur activité nocturne ou encore leur migration.
Le parcours se compose de 3 installations illustrant chacune d’entre elles, un des trois problèmes majeurs engendrés par cet excès de lumière : le dérèglement de la biodiversité, l’impossibilité d’observer le ciel étoilé et la consommation d’énergie.

Il y a une véritable volonté de mettre la poésie et l’onirisme au centre de l’expérience, que ce soit par le biais de la narration, des actions du spectateur tout au long du parcours ou encore du message véhiculé. Notre projet prend en effet le parti d’utiliser la lumière pour dénoncer cette même lumière qui nuit à l’environnement. Il s’agit de faire s’interroger le public sur cette ambivalence. L’Homme, en tant qu’espèce diurne, a besoin de la lumière pour voir dans le noir. Cette dernière est synonyme de connaissance, de savoir et d’avancée (le siècle des Lumières). Elle éclaire la scène, met en avant un comédien, révèle la beauté. Cependant, elle est aussi une menace, qui pollue l’environnement et qui met en danger la vie sur Terre. Ce projet souhaite donc amener le spectateur à remettre en question ses habitudes et son utilisation de la lumière au quotidien afin d’adopter un comportement plus raisonnable et responsable et transmettre ce message de sensibilisation au plus grand nombre.

Pour construire notre univers, nous avons puisé l’inspiration dans les vers des illustres poètes Victor Hugo et Charles Baudelaire qui décrivent la nature personnifiée et divinisée. Dans cette idée, le parcours que nous avons élaboré immerge le spectateur dans un univers mystique peuplé d’esprits de la Nature présentés sous forme d’animaux totems.