Bandit – Master2 – Réaco – 2021

Aujourd’hui, l’enseignement supérieur a acquis de nouvelles responsabilités, il ne doit plus seulement produire et transmett re des connaissances, il doit aujourd’hui se confronter à la concurrence économique en fournissant une main d’oeuvre qualifiée et employable. En parallèle, la demande de formation ne cesse de croître. Dans ce contexte de mondialisation croissante, l’université entre dans un schéma de loi du marché dans lequel étudiants, entreprises et pouvoirs publics souhaitent être en mesure d’évaluer les prestations reçues afin de guider leur investissement.

Or, en Europe, les établissements d’enseignement supérieur sont classés en foncti on d’indicateurs tels que le nombre de cursus proposés, le nombre de diplômes délivrés et leur niveau d’excellence. Les universités européennes ont jusqu’à ce jour donné la priorité à l’identification des obstacles à l’accès à l’enseignement supérieur et ont accordé un intérêt
moindre aux jugements des étudiants sur leur expérience universitaire.

Mais une question se pose, de tels critères permettent-ils de décrire la qualité d’une université ?

Aux États-Unis et en Australie, de nombreuses études ont cherché à évaluer les services rendus aux étudiants : la qualité de vie sur les campus, le vécu au sein des institutions, les conditions de socialisation, l’intégration dans la vie universitaire (relations entre étudiants, rapports avec les enseignants, épanouissement personnel…), les bénéfices pour le parcours ultérieur sont au centre de leurs préoccupations afin d’orienter les politiques d’établissements.

 

Bandit – Projet des étudiants de Master 2 de l’UFR Ingémédia 2020-2021