Conférence CREAMED n°2

« Esthétiques contemporaines : du sonore au musical, du musical au sonore…», c’est le titre de cette seconde conférence CREAMED.

Cet événement reçoit deux nouvelles personnalités du monde de la musique et de la recherche :

Pôm Bouvier B. explore depuis de nombreuses années divers champs de la scène artistique. Sa pratique, bien que centrée sur la musique depuis dix ans se nourrit des arts
plastiques, du cinéma, de la littérature, des sciences, de la philosophie. Elle suit l’enseignement des Beaux-Arts de Grenoble puis de Lyon de 1985 à 1990. En 2004, elle se forme à l’INA sur les techniques d’exploitation de son puis entre dans la classe de composition électroacoustique de Lucie Prodhomme à Marseille en 2006.
Elle compose des pièces de musique électroacoustique, y mêlant parfois des instrumentistes, la lumière ou un lieu, au même titre.

Son travail dans la musique expérimentale est une recherche vibratoire et corporelle. La musique est ici un moyen pour créer des espaces perceptifs où le sujet serait en chaque auditeur. La musique est scénographiée dans des espaces qui mêlent images et installations.
Ses collaborations sont nombreuses et variées. Elles sont des recherches partagées sur le temps et son espace de développement.

https://pombouvierb.blogspot.fr

Nico Morcillo est membre permanent du groupe varois Hifiklub. Depuis 2007, Hifiklubcollabore avec une soixantaine de musiciens de diverses nationalités et une trentained’artistes, sur des projets tels que des enregistrements d’albums, des créations sonorespour des projets d’art contemporain ou la réalisation de films.
Par ailleurs, Nico Morcillo développe des projets personnels :
En 2010, il enregistre avec PLASTIK BERTRAND & THE YOUNG ASSASSINS (Eddy Jo Martinez, Nico Morcillo).
En 2013, il collabore avec Jean-Marc Montera, du GRIM (Groupe de Recherche et d’Improvisation Musicales) à Marseille, pour la musique de DANS LA SOLITUDE DES
CHAMPS DE COTON : installation cinématographique, présentée en juin 2013 à la Friche La Belle de Mai – Marseille, puis en décembre 2013 au Musée d’Art contemporain de Zagreb, en Croatie. Avec Lieux fictifs – laboratoire de recherche cinématographique.
En 2015, il contribue au dernier album du groupe de rock expérimental californien TEN EAST.
Il travaille également sur le projet LOAS avec Jean-Marc Montera qui a aboutit à une série de performances musicales en 2016.

https://soundcloud.com/nico-morcillo
www.hifiklub.com
www.facebook.com/hifiklub

 

La conférence se tiendra le vendredi 9 Février 2018 dans l’amphithéâtre FA010 du campus de Toulon, modérée par Hervé ZENOUDA et Franck RENUCCI.